jeudi 23 janvier 2014

Mes conseils pour bien adopter un animal à la SPA

Hello la blogo'! Je vous ai concocté un petit article qui ne parlera en rien de la beauté mais des animaux. Les français et les animaux de compagnies, c'est une grande histoire d'amour et même en temps de "crise", en effet plus d'un français sur deux en possède un! Bien évidemment, j'en fait largement partie et je considère qu'avoir un animal de compagnie est un petit bonheur de tout les jours.
Depuis toute petite, j'ai été entourée d'animaux. Je dirai même depuis que je suis née! (Attention racontage de vie) Quand j'ai pointé le bout de mon nez, mes parents avait un berger allemand dont j'ai quelques rares souvenirs car il été déjà assez vieux. Ensuite il y a eu les chats, les chiens et les rongeurs. La maison était une vraie ménagerie mais ce n'est que du bonheur!! Et avec deux toutous, deux chats et mes deux rats; vous avez de quoi vous occuper!!

Mon amour de Chipie (une très belle Isabelle) est décédée il y a maintenant deux ans à l'âge de 17 ans soit 84 ans en âge de chat, c'était ma chouchoute, mon amour, mon bébé en quelques sortes. Quand je suis partie de chez mes parents, il y a maintenant 5 ans, elle est partie avec moi et se retrouver d'une maison à un petit appartement ne l'a même pas destabilisée. C'était un amour ce chat et j'en garderai de très beaux et nombreux souvenirs.

Puis, en cette nouvelle année, mon homme et moi avons décidés de prendre un autre chat. Et choisir entre prendre un chaton chez un particulier et prendre un chaton/chat à la SPA; notre choix a été vite vu. Et voici en quelques points, le pourquoi du comment nous avons choisi d'adopter:
- Adopter un animal à la SPA, c'est sauver un animal qui a été abandonné,
- Adopter un animal à la SPA, c'est donner une deuxième chance à cette petite boule de poils,
- Adopter un animal à la SPA, c'est faire une autre place dans le refuge et donner une chance à un autre animal de pouvoir être adopté (oui car il n'y a pas forcément de place dans les SPA et peuvent refuser des animaux dût à ce manque de place),
- Adopter un animal à la SPA, c'est être assuré que celui-ci sera vacciné, tatoué, pucé, stérilisé...
- Adopter un animal à la SPA, c'est connaître le passé de l'animal et connaître son état de santé.
Je pourrai encore vous donner de bonnes raisons pour prendre un compagnons à la SPA mais je pense que celles-ci sont les plus importantes. 

Pourquoi est-ce que je veux parler de cette expérience avec vous? Tout simplement, car c'est quelque chose qui me tiens à coeur et que lorsque vous faites le pas d'adopter, vous faites de un, une bonne action (voir les raisons ci-dessus) et de deux, vous sauvez une vie.


Je vais maintenant vous expliquer la démarche que nous avons faite pour adopter notre petite boule de poils. Le 11 janvier 2014, nous sommes allés mon homme et moi à la SPA de Le Cannet (Alpes-Maritimes - 06). Il faut savoir que cette SPA est également un dispensaire ou les animaux sont soignés avec un bon vétérinaire. J'avais tout d'abord fait une recherche sur internet pour connaître les SPA les plus proches de chez nous. Il faut savoir que chaque SPA possèdent un site avec toutes les coordonnées, des photos des animaux etc etc... Je vous laisse quelques liens qui pourraient vous être utiles: site officiel de la SPAles différents refuges SPA près de chez vous.

Une fois sur place, nous avons demandé aux personnes que nous désirions adopter un chat. Ils nous ont posés quelques questions du style:
- Vivez-vous en appartement ou maison?,
- Avez-vous déjà eu un chat?
-Avez-vous d'autres animaux chez vous?
Trois questions plus que simples et banales. Mais il ne suffit pas de répondre par oui ou par non, étoffer vos réponses et n'hésitez pas à raconter votre vie, il faut qu'il vous connaisse un minimum et voir que vous êtes sérieux. Et sachez que si vous vivez en appartement, ceci ne sera pas un frein à l'adoption. Ensuite, ils nous ont conduit à la chatterie. Nous sommes restés seuls avec les minous, et il faut savoir que certains d'entre eux viennent vous voir directement, d'autres sont plus craintifs et il ne faut pas les déranger; et d'autres sont tout simplement en train de dormir (attention à ne pas les déranger non plus car ce sont des chats que vous ne connaissez pas!). Après un certains moment ou vous aurez pu voir et découvrir les chats, la personne qui les connaît le mieux reviendra vous voir et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voudrez. Si un chat vous plaît, elle vous dira si il est apte à vivre en appartement, si il est craintif, peureux, agressif, solitaire... Elle vous renseignera également sur son état de santé, son parcours, comment il a été recueillit... Elle vous posera également des questions pour vous aidez à choisir au mieux (avez-vous des enfants? êtes-vous souvent absent de chez vous? etc). Ce sont des informations en or qui aiderons à finaliser votre décision.

Après avoir vu les chats, posé des questions, pris un maximum de renseignements; nous sommes repartis... SANS chat. Nous avons pris le temps de réfléchir, d'en discuter, de parler de nos favoris et lorsque nous aurions pris une décision, nous pourrions y retourner. Penser toujours à réfléchir à ce que vous allez faire. Adopter un animal est quelque chose de merveilleux mais cette décision doit être mûrement réfléchie! Ces animaux ont été abandonnés par des personnes irresponsables, un animal n'est pas un jouet dont on se lasse alors réfléchissez bien; vous ne devez pas non plus l'abandonner à votre tour. J'ai envie de vous dire de vous mettre à la place de cette petite bête et je vous laisse méditer là-dessus.

Notre décision a été plus que réfléchie, et nous étions certains d'adopter. Nous avons donc fait le tour des animaleries et autres magasins pour animaux pour acheter tout le nécessaire à notre future petite bête; à savoir:
- deux gamelles, une pour la nourriture et une autre pour l'eau,
- un bac à litière ou une "maison" de toilette,
- un arbre à chat ou un griffoir,
- une brosse pour les poils,
- quelques jouets,
- un collier avec un système anti-étranglement (ceci est facultatif surtout si vous vivez en appartement).

Le 18 janvier 2014, soit une semaine plus tard; nous sommes donc retournés au refuge et nous avons donc adoptés un magnifique chaton tigré de 10 mois. Un petit mec au caractère doux, une bonne pâte comme on dit; idéal pour vivre en appartement. Il a été vacciné, tatoué et stérilisé par le vétérinaire du dispensaire de la SPA.

Il faut savoir qu'une adoption à la SPA n'est pas gratuite, en effet, nous avons payé 100€ pour notre petit matou mais il est important de noter que ces 100€ sont pour les soins vétérinaires (vaccination, tatouage, puce, stérilisation ou autre) et donc ce sera des choses à faire en moins. Lorsque vous adoptez, la SPA vous fait signer un contrat: Contrat de donation avec charges d'un animal. Ce contrat est très simple, il stipule que VOUS avez adopté tel ou tel animal et que vous vous engagez à bien traiter l'animal, à lui donner nourriture, soins et un habitat convenable. Vous vous engagez également à recevoir un agent de la SPA chez vous, pour venir voir si l'animal est bien traité (oui il y a des fous partout qui adopte pour faire du mal...) et surtout pour voir si l'adaptation s'est bien faite tout simplement. Rien de bien méchant en somme. Vous n'avez juste qu'à signer ce contrat et voilà!

Le haut de mon contrat avec l'adresse si vous êtes dans le coin

La SPA va également vous fournir quelques croquettes et vous renseigner sur le futur type de nourriture à donner à votre animal (par exemple, le mien est stérilisé donc il lui faut des croquettes pour chats stérilisés), elle vous donnera également le passeport et carnet de santé de l'animal, ainsi que quelques bricoles bien utiles. Pour ma part, nous avons eu un sac Royal Canin du club prestige félin pour pouvoir mettre toutes les petites affaires du chat, un rangement à croquettes, une pelle pour la litière et les fameuses croquettes dans une superbe boîte en métal Royal Canin. La SPA vous donne également le livret de l'adoptant qui est bien utile et nous avons eu également une offre Royal Canin avec une semaine de nourriture gratuite pour notre chat et un kilo de nourriture offerte pour notre refuge. Quelques conseils plus tard, nous sommes rentrés chez nous avec un nouvel habitant!





Si vous voyagez avec votre chat (ou chien) pensez à prendre ses papiers avec vous

Le livret de l'adoptant, bourré d'infos et de conseils

L'offre royal canin, pensez à l'utiliser!


Les croquettes données par la SPA, il s'agit de l'alimentation donnée aux chats tant qu'ils sont dans le refuge.


La très jolie boîte pour mettre vos croquettes ou autre chose si vous désirez


La nouvelle alimentation pour notre matou correspondant à ses besoins et un verre doseur que vous trouverez gratuitement dans toutes les animaleries. Pensez à doser la nourriture c'est important.

En conclusion:
- Prenez la bonne décision et ne revenez pas en arrière une fois l'acte fait, quand on adopte c'est pour la vie!
- Pensez qu'un animal à un coût et qu'il faut s'en occuper
- N'hésitez pas à prendre un maximum de renseignements
- N'hésitez pas à poser des questions, même les plus bêtes!
- Et le plus important, votre décision doit être avant tout mûrement réfléchie!!


Et voici notre matou qui se planque pour jouer sous le lit!

PS: Nous ne sommes toujours pas d'accord sur le prénom de notre petite bête mais je vous ferai un prochain article sur son adaptation et l'adaptation en général; avec tout les conseils donnés par la SPA.



Et vous, avez-vous déjà adopté à la SPA?
(Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire